Envie de participer ?

FRUCTUEUSE DECOUVERTE DU VOLLEY A GOLBEY

Publié il y a 6 ans par

FRUCTUEUSE DECOUVERTE DU VOLLEY A GOLBEY

Vosges matin du 22/02 Les filles - à l’image de Mahya et Maréva - apprécient tout particulièrement ce sport où la coopération prime sur l’opposition.

Mis en place il y a quelques années, le cycle d’initiation au volley-ball pour les écoliers de Golbey offre de nouvelles perspectives. Une section sportive dédiée à ce sport va d’ailleurs peut-être voir le jour au collège Louis-Armand.

Alors que ce n’était pas le cas il y a quelques années, le volley s’implante durablement dans le paysage sportif golbéen.
Cela fait désormais dix ans que tous les élèves des classes de CM2 et quelques-uns en classe de CM1 prennent part à un cycle d’initiation au volley-ball durant le temps scolaire. Une découverte qui se déroule généralement sur une période de six à huit semaines à raison d’une heure hebdomadaire et qui est rendue possible par l’intermédiaire du comité des Vosges de volley-ball, des clubs locaux du SA Spinalien et du CAM Épinal, grâce notamment à l’implication de Bruno Manessier et Mathilde Oriel, tous deux entraîneurs professionnels.

Des tournois de fin de cycle
Ainsi, ce mardi matin, plus de 80 élèves issus de la classe de CM2 de l’école de Beaulieu et des deux classes de CM1/CM2 de l’école du Centre se sont retrouvés à la salle Fernand-David pour un tournoi de fin de cycle. Répartis en groupes de niveau selon leurs capacités, les élèves ont disputé plusieurs rencontres, parfois en un contre un, parfois en équipes de deux.
Les plus doués ont fait preuve d’une belle habileté gestuelle et ont accédé à des phases finales. Le mercredi, c’est une soixantaine d’élèves de l’école Jean de La Fontaine (les deux classes de CM2 et une classe de CM1) qui en ont fait de même au Cosec Jean-Jacques Rousseau.

Un travail de longue haleine
« En pérennisant ces cycles d’initiation à l’école, on a réussi à instaurer une véritable culture volley sur la commune de Golbey, se réjouit Bruno Manessier.
Pour preuve, le samedi matin, nous accueillons une trentaine de jeunes joueurs au sein d’une école de volley qui n’existait pas il y a encore quelques années. »
Ce travail de longue haleine, qui pourrait permettre l’ouverture d’une section sportive volley au collège Louis-Armand à la prochaine rentrée scolaire (voir par ailleurs), réjouit en premier lieu les enseignants qui bénéficient là d’une intervention technique de tout premier choix et les élèves qui pratiquent ainsi activité physique offrant de nombreux avantages.

UNE SECTION SPORTIVE AU COLLEGE

La rentrée 2018-2019 va peut-être permettre aux jeunes volleyeurs en herbe de s’inscrire dans une section sportive volley qui devrait voir le jour au collège Louis-Armand. Les emplois du temps des élèves retenus seront aménagés de manière à pouvoir prendre part à deux entraînements communs les mardis et jeudis, de 15 h à 17 h. Une réunion d’information est prévue au collège Louis-Armand le lundi 19 mars à 19 h.

toute l'association