Pré-Nat : Les leçons d'une victoire

Après s'être imposée sans difficulté samedi dernier face à Pont-à-Mousson, notre équipe 1 a du reprendre hier soir le chemin du gymnase Lapicque, non pas pour une séance d'entraînement, mais pour affronter une autre équipe de la poule : le Pôle Espoirs de Nancy. Notre équipe de coeur s'est imposée sur le score de 3 sets à 0, de quoi tirer plusieurs leçons de cette victoire...

Le jeu en semaine : Ce n'est pas forcément l'enseignement le plus important, mais nos joueuses jouent aussi bien le week-end qu'en semaine ! :) Après avoir économisé leur energie face aux mussipontaines, elles ont su fournir le même niveau d'engagement physique 3 jours plus tard pour réussir à s'imposer face à de jeunes futures talents. Quand on connait les contraintes personnelles que peut apporter un match en semaine, la performance n'en est que plus belle !

Le mécanisme du collectif : L'autre enseignement à retenir, c'est la capacité qu'ont chacune de nos joueuses à dépasser leurs individualités pour jouer au service du collectif. Chacune joue pour faciliter l'action à venir de sa partenaire, avec le souci du bon positionnement et du timing. Il est clair que nos joueuses se connaissent bien, et même très bien. Un exemple  parmi d'autres : Marie connait parfaitement la prise d'élan de Madeline pour servir une passe courte , et lui permettre de placer le ballon juste dans l'espace libre opposé. De nombreuses actions se jouent ainsi à l'instinct, en devinant les déplacements des coéquipères comme un schéma de jeu pré-établi. Sur le terrain c'est une chose, mais vu des gradins c'est tout simplement beau. La mécanique fonctionne et l'on ne se lasse pas de la regarder fonctionner, un peu comme on contemplerait le mécanisme d'une montre, avec les rouages que sont Lallie, Léna, Madeline et Eléa, les ressorts du nom de Mika, Mathilde et Louise, et le balancier Marie.

L'expérience liée à la jeunesse : Notre équipe a la particularité de lier des joueuses d'expérience avec de jeunes joueuses. C'est là que toute la magie opère. La bienveillance et les conseils de nos anciennes mettent nos jeunes filles en position de confiance. En terme d'apprentissage on dit qu'un match vaut 2 ou 3 séances d'entraînements, mais jouer un match aux côtés de Marie, Mad ou Mathilde doit bien en valoir 5 !

Le plaisir du jeu : Le sport amateur même en compétition doit se nourrir d'un ingrédient essentiel : le plaisir de jouer. Et il ne fait aucun doute que le plaisir fait partie de l'identité de cette équipe. Les sourires échangés pendant la rencontre, les petits mots d'humour lancés entre elles en sont la preuve. Et que dire de Mikaëla, qui joue en toute décontraction, capable d'enchainer 7 ou 8 services d'une qualité constante, ou donner une amplitude folle à son bras lors d'une attaque ! Mika, c'est l'éclate totale ! Le plaisir est bel et bien présent dans cette équipe, et le petit plus, c'est qu'il est partagé avec les spectateurs !

La performance de Louise face à ses équipières du pôle : Le contexte était un peu particulier pour Louise qui a du jouer pour l'occasion contre ses partenaires du Pôle Espoirs. On a pu constater que cela ne l'a pas du tout gênée, bien au contraire ! Elle a sorti l'un de ses matchs les plus aboutis cette saison. Une petite phrase de Mathilde (ou Mad ?) lâchée pendant le match pourrait résumer la prestation de Louise : "Il vaut mieux l'avoir dans son équipe qu'en face !"

On veut vous retrouver très vite à Lapique ! Ce sera le samedi 16 décembre, après le déplacement à Nancy le samedi 9 décembre.

Photos associées : Pré-Nat : CAME - Pôle Nancy